Sur la mythique route de la soie, nous arrivons à  Samarkand par de grands boulevards construits par les Soviétiques. Une ville assez moderne de prime abord mais qui abrite dans ses quartiers historiques les monuments légendaires de la route de la soie …


  
Nous commençons notre visite par le marché , le plus fameux marché d’Ouzbékistan

Bernard Ollivier dans son livre Longue marche II. Vers Samarcande en parle mieux 
que quiconque 

« Comme tous les bazars orientaux, celui-là regroupe les marchands par spécialité. Marché des épices, des graines, des légumes, des fruits frais, des sucres, des fruits secs, du matériel agricole, de l’équipement des maisons, des tapis, des objets religieux, des vêtements … Il n’y a pas un, mais dix, cent bazars. S’y ajoutent des vendeurs ambulants qui offrent vêtements traditionnels ou rouleaux de ficelle, ou encore des samsas tout juste sortis du four. Comme une étrave fend l’onde qui s’écarte et se referme sitôt le bateau passé, les commis se fraient dans la foule un chemin pour leur chariot débordant de nippes, de ferrailles ou de victuailles … »  

 

 

La mosquée Bibi Khanum.

Bibi Khanum était la femme préférée de Tamerlan, fille de l’empereur de Chine. L'immense coupole bleue de la mosquée surgit derrière le marché, impressionnante de beauté  « son dôme serait unique s’il n’y avait les cieux et unique serait son portail s’il n’y avait la voie lactée »    

    
voyage ouzbekistan L
Gour Emir, grandiose mausolée de Tamerlan, la coupole intérieure est absolument magnifique, recouverte de feuilles d’or et de papier mâché en relief. Reposent également dans ce mausolée, ses fils et petits fils dont le  préféré, le célèbre astronome et physicien, poète et homme politique Oulougbek. 

 

 

voyage ouzbekistan tadjikistan 095
Le
 Registan qui signifie« place du sable » était le lieu où avaient notamment lieu les exécutions, entourée de quatre minarets. C’était autrefois une place stratégique où avaient lieu toutes les manifestations publiques
  
 
 

 

voyage ouzbekistan tadjikistan 096 

La madrasa Chir Dor érigée deux siècles plus tard est étonnante avec ses deux superbes tigres-lion ornant son portail.  Mais ce qui est décevant en Ouzbékistan c’est la présence d’échoppes, de magasins de souvenirs et d’antiquités dans les mosquées et lieu de visite. Cela gâche malheureusement la solennité de ces lieux chargés d’histoire. L’après midi visite de l’observatoire d’Oulougbek, Il ne reste que la partie souterraine d’un sextant géant construit par ce grand astronome, mais aussi mathématicien et poète. A cette époque où les télescopes n’existaient pas Oulougbek écrivit un catalogue astronomique où il recensa la position de plus de mille étoiles. 

 

La nécropole Shah-I-Zinda : innombrables mausolées tous plus superbes les uns que les autres et notamment l’un deux, magnifique dans lequel repose le cousin du prophète Mohamet. Ces lieux sont tellement chargés d’histoire qu’il faudrait beaucoup de temps pour flâner entre ces superbes constructions aux différentes techniques décoratives et tant de styles architecturaux allant du XI au XVème siècle … 

  

Le Mausolée Al Boukhari, à une trentaine de kilomètres au nord de Samarkand, du nom d’un des saints les plus vénérés d’Ouzbekistan, c’est un haut lieu de pèlerinage après La Mecque, entièrement rasé et reconstruit par le président (dictateur) Karimov en 1998, l’ensemble architectural est un peu clinquant mais une ambiance de calme y règne, le recueillement des fidèles est touchant et inspire le respect. Un immam accompagne les fidèles qui, après la prière, lui glissent un billet dans les mains. Notre guide nous explique que la moitié des travaux ont été payés par l’Arabie Saoudite. 

  

Samarkand Aout 2005

 


La suite du voyage à Boukhara

  Voyages
 
Retour à l'accueil