lightship-1.JPGAmarré sur le port de Nyhavn de Copenhague, le bateau-phare Fyrskib XVII goûte depuis 1972, une retraite bien méritée, depuis son acquisition par le Musée National du Danemark


lightship-8.JPGConstruit en 1895, à Odense,  Gedser Rev - son nom initial - est d'abord amarré à Lappegrund au nord d'Helsingor, puis à Gedser Reef où il sera basé définitivement - sauf pendant la seconde guerre mondiale où il sera transféré à Kalundborg Fjord -  

 

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lightship 9A bord, deux équipes de sept hommes : le capitaine, un télégraphe, un charpentier, un cuisinier et trois marins.  

C'est aussi une station météorologique, fournissant des données climatologiques et hydrologiques, en tant que poste d'observation côtier pour l'OTAN 


 GeoserRev7.JPGLe bateau-phare Gedser Rev est victime au long de sa carrière de nombreuses collisions, la plus sérieuse seen  produit 1954. Le marin au poste d'observation réussit à alerter le reste de l'équipage, qui est sauvé. Malheureusement, dans la violence de l'accident, ce même marin se fait projeter à la mer.

 

Les bateaux-phares ou bateaux-feux, étaient des navires conçus spécialement pour supporter des feux là où la construction d'un bâtiment en dur était impossible. Utilisés entre le milieu du 18ème siècle et la fin du 20ème siècle, ils ont presque tous été remplacés par des bouées automatiques.

 

 

 

 

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